Cyril Bartolo est un sculpteur français né en 1973 à Carpentras, dans le Sud-Est de la France.
Il est issu, à la base, du monde de la soudure et du travail du métal.
Passionné par tous les arts et particulièrement par les arts contemporains, il est inspiré par les arts sacrés.
Il a une grande sensibilité pour l'ésotérisme et pour le chamanisme et voue une admiration pour les symboles de toutes origines.
La synergie de toutes ses passions donne naissance à des œuvres métalliques contemporaines sur lesquelles on retrouve de nombreux symboles.
Origine
Sa formation initiale n'est pas artistique mais plutôt technologique. Il l'a ensuite complétée par une formation commerciale et s'est donc, naturellement dirigé vers la vente de matériels techniques et particulièrement la vente de matériels pour le travail du métal.
Par son naturel curieux, il a beaucoup appris auprès des professionnels et notamment des sculpteurs qu'il affectionne particulièrement.
Son attirance pour l'art le pousse à visiter de nombreux musées, énormément d'expositions, de galeries et participer à un nombre important de vernissages.
Il a, pendant toutes ces années, le désir de se mettre à l'œuvre mais il manque le petit déclic.
Et ce déclic, il l'a eu en 2021. Poussé par sa compagne, ce désir sous-jacent de créer s'est révélé comme une évidence.
Ça a commencé par des petits morceaux de tôle qu'il a découpés au découpeur plasma et soudés sur une tôle rectangulaire (comme une toile). Il a tout de suite expérimenté la résine qu'il a colorée avec des pigments métallisés.
Il est, depuis longtemps fasciné par la dorure à la feuille d'or. C'est l'occasion idéale pour s'initier à cette technique.
Son premier tableau métallique est né. Il s'intitule "l'Univers". L'Univers qui est à la base de la vie est aussi l'œuvre qui est le point de départ des créations de Cyril Bartolo.
Et rien qu'en 2021, ce n'est pas loin d'une quinzaine d'œuvres qu'il a réalisées.
Il a notamment proposé une belle série inspirée par son admiration pour les arbres.
Cette série comporte par exemple, une collection de 5 arbres qui représentent les 5 éléments que l'on peut retrouver dans la mythologie nordique.
Et en 2022, plusieurs nouveaux arbres viennent s'ajouter en expérimentant de nouveaux styles comme le pop art et de nouveaux matériaux comme le tissu ou la dentelle.
2022 est aussi l'année à laquelle Cyril Bartolo crée sa première œuvre monumentale. Il s'agit d'un arbre en acier de 1,50 m de haut. Il comporte des papillons multicolores en émaux.
En 2022, il s'initie à un art emprunté aux japonais, le Shou Sugi Ban également appelé Yakisugi. Il s'agit d'une technique qui consiste à faire brûler du bois en surface. A l'origine, cette technique permet d'augmenter la résistance du bois servant à la fabrication des maisons et de le protéger des insectes et des moisissures. Cyril Bartolo a appliqué cette méthode à l'art. Ces œuvres, qu'elles soient des sculptures sur tige ou bien des tableaux sur métal, sont conçues à base d'écorces d'arbre brûlées puis stabilisées avec de la résine incolore. Ensuite, les pièces sont mises en lumière grâce à l'ajout d'une résine colorée ou dorées à la feuille d'or.
En 2023, de nouveaux types de pièces sont créés comme une pyramide en acier par exemple.
Et toujours attiré par l'art japonais, il crée un tableau métallique orienté par le courant Wabi-Sabi ou l'art de l'imperfection. Cet art est un mélange entre la beauté simple et imparfaite des choses naturelles et celle des choses qui ont du vécu. Ainsi, on retrouve dans ce tableau l'asymétrie et l'utilisation de matériaux usagés et bruts tels que des éclats de verre et des extraits de sables (ocres).
En résumé, Cyril Bartolo propose des œuvres qui intègrent des thèmes qui évoluent en fonction de ses sensibilités du moment et des différentes techniques qu'il découvre :
- le travail du métal (soudure, gravure et coupe plasma, meulage, polissage,…), du bois (brûlé), du tissu, du verre, des pierres,…
- la dorure, les émaux, la résine,…
Et compte tenu de sa curiosité, ce n'est pas près de s'arrêter …